Les centres de recherche se mettent à Twitter

Twitter : d’un outil pour geek à un outil de promotion

Depuis un peu plus d’un an l’utilisation de Twitter s’intensifie chez les internautes. Cet outil permet à un utilisateur d’envoyer de courts messages à sa communauté.

L’usage qui en est fait est varié, il permet de réagir à chaud sur l’actualité (crise iranienne, affaire clearstream, tremblement à Haïti) et de plus en plus il sert à promouvoir des articles publiés sur un blog ou un site.

Le panel des utilisateurs qui utilisent l’outil est également varié : geek,célébrités, sportifs, personnages politiques, gouvernements, etc.

Cet outil qui au départ donne l’impression d’être un gadget permet aujourd’hui de réaliser des campagnes très ciblées.

L’avantage de ce type d’outil est de cibler un panel d’internautes qui s’intéressent à des problématiques communes, de diffuser instantanément une information, une actualité, promouvoir un événement.

Les Centres de recherche s’y mettent doucement

Les centres de recherche français se mettent timidement à Twitter.

Le CIRAD gazouille

capture d'écran du compte Twitter du Cirad
capture d'écran du compte Twitter du Cirad

le centre de recherche vient d’annoncer le lancement de son compte Twitter, vous trouverez donc le compte Twitter à l’adresse suivante : www.twitter.com/Cirad.

Le centre y fait la promotion des nouveaux articles publiés sur son site. Il possède à ce jour 95 abonnés et espérons que ce nombre augmente rapidement dans les mois à venir.

Pour accélérer la croissance du nombre de followers il serait intéressant d’avoir un lien directement en page d’accueil vers le compte Twitter et non pas juste une actualité qui disparaitra dans le temps.

Lorsqu’on est en train de lire article il est uniquement possible d’envoyer cet article par email, une évolution intéressante serait de pouvoir le partager sur Twitter, Facebook, Delicious, etc.

L’INSERM donne des informations en direct

Compte Twitter Inserm
Compte Twitter Inserm

L’institut de recherche sur la santé est également présent sur Twitter depuis janvier 2010.

Il possède actuellement 110 abonnés, le flux diffuse des informations et des actualités tout les jours.

Pour accéder au compte Twitter rendez-vous à l’adresse suivante : http://fr.twitter.com/inserm

Les autres centres …

Les autres centres de recherche ne sont pas encore présent sur Twitter, c’est le cas de l’IFREMER, de l’IRD, du CNRS, de l’INRIA, de l’INRA, etc. Ces organismes vont certainement dans les mois à venir se pencher sur cette question et mettre en place des comptes Twitter pour promouvoir leurs compétences et savoir-faire au sein de la communauté.

Liste Twitter des centre des recherche français

Vous pouvez consulter ma liste Twitter Recherche pour retrouver l’ensemble des centres de recherche français, cette liste est mise à jour fréquemment.

Les Universités également sont sur Twitter

Les Universités se dotent également de comptes Twitter, la liste ci-dessous n’est pas exhaustive est serait à remettre à jour régulièrement :

Vous pouvez consulter ma liste Twitter Université pour retrouver l’ensemble des Universités françaises, cette liste est mise à jour fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *